L’organisation du 501e Régiment de Chars Cadien

Parce que j’aime bien rajouter du sens aux unités que je joue, il me semblait indispensable de créer un organigramme des forces et unités faisant corps au sein du 501e Régiment de Chars Cadien. Ainsi, le marquage des unités, les bandes latérales sur les blindés et ce genre de chose comme les noms de baptême pour les véhicules sont ainsi définis et le modélisme, la peinture et la pose des décalcos deviennent donc signifiants dans le cadre du régiment.

Pourquoi s’embêter ? La raison principale est que cela me fait plaisir et c’est d’emblée l’essentiel. Je pense aussi que le caractère fluff d’une liste ne vient pas des unités qui la composent car dans l’univers de 40K et dans une organisation aussi vaste que la garde impériale, tout est possible, toutes les combinaisons ont dues apparaitre au moins une fois sur le champ de bataille même si certaines sont plus probables que d’autres. Dans mon raisonnement, le caractère fluff d’une liste vient principalement de la peinture, bref à quoi ressemble l’armée jouée. Est-ce un bel ensemble sur la table de jeu ? Est-ce que d’emblée on sait à quoi on a affaire ? Si vous jouez contre moi et que la réponse est oui à ces deux questions, alors j’ai gagné mon pari et je pense que vous passerez un agréable moment à affronter mes unités. Et cela ne m’empêchera pas de jouer plus ou moins dur, ce sont deux notions indépendantes pour moi. A la question peut-on jouer fluff et dur, je répond sans hésiter oui !!

Il y a aussi une deuxième raison, plus pragmatique, qui fait appel au respect de l’adversaire. En effet, rien de plus frustrant que de se mélanger les pinceaux en pleine partie pour savoir si telle figurine de sergent a tel équipement ou pas ou ce genre de chose. Un marquage précis de chaque figurine permet ainsi de se rapprocher facilement de la liste d’armée et d’éviter tout malentendu. C’est le genre de chose que je valorise vraiment lorsque j’affronte quelqu’un, le minimum est alors d’être irréprochable sur ce point à mon niveau. Il y a là forcément un sujet plus vaste qui est les aides de jeu mais ce sera traiter plus exhaustivement dans un autre article.

Mais ce n’est pas le sujet principal de l’article qui est l’organisation du régiment. 4 grandes composantes forment son ossature :

  • Une composante chars de combat avec 5 escadrons de 10 Leman Russ.
  • Une composante infanterie avec 5 compagnies de combat, la première compagnie étant spécialisée dans la démolition des fortifications ennemies et des ouvertures d’itinéraire.
  • Une composante appuis avec des unités de reconnaissance, une compagnie de Kasrkins spécialisée dans les opérations commando, des aéronefs d’appui et des unités spécialisées Hellhound et Hydres.
  • Une composante soutien qui possède 3 batteries d’artillerie et 2 escadrons de chars superlourd.

Bien évidement, il faut pouvoir commander et ravitailler toutes ces unités. Le régiment possède donc une compagnie de Quartier Général disposant d’importants moyens transmissions et logistiques.

Organigramme regimentairePar la suite, sera détaillé l’organigramme des unités que je peins en priorité. Il y aura notamment le 2 escadron de chars et la 2e compagnie d’infanterie. Bien sûr des figurines n’appartenant pas à ces unités seront ou sont déjà peintes mais toujours dans le cadre de cet organigramme qui permet d’intégrer les unités classiques de la garde impériale. Certains noteront tout de même l’absence de cavaliers, c’est une unité qui pour moi n’a pas sa place dans l’univers de 40K, dans le thème de mon régiment et puis en terme de jeu, on peut s’en passer sans trop de difficulté.

J’espère que ce genre d’articles vous plait, en tout cas c’est la raison principale pour laquelle j’ai choisi la garde impériale si normée mais permettant tellement de chose au niveau fluff. Un prochain article se penchera sur l’historique du régiment.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s