Une campagne, çà se prépare !

Dans toute carrière de hobbyiste, ce que je m’apprête à vivre avec Silversurfer, peut être qualifié de grandiose !
Effectivement, à mon sens, une campagne regroupant un choix des armes (peinture progressive de mon armée), du jeu (avec un système réfléchis et étudié) et le tout avec des décors et table qui collent au background, c’est grandiose !
C’est une grande première pour moi de partager cette expérience, et je dois bien avouer que j’en suis très honoré.
Quand on a discuté avec Silversurfer sur le fait de se lancer dans une campagne, nous étions très enthousiastes ; mais comme le cite le titre de mon article, une campagne çà se prépare !
Ainsi, une fois le système de campagne prêt (et Silversurfer à assurer sur ce point), reste à se lancer dans le vif du sujet : Qui ? Pourquoi ? Où ? Quand ? et Comment ? C’est questions sont génériques à toute campagne, je vais tacher de partager ma réflexion personnelle :

1- Qui ?

Ici je ne parle pas de la personne physique, mais bien de quelle armée jouer ! Silversurfer étant un amoureux de l’Astra Militarum et leurs alliés, je me voyais mal proposer une de mes armées de l’Imperium pour cet affrontement. Quitte à faire une campagne, autant profiter de la richesse de l’univers de Warhammer 40.000 pour créer une trame narrative intéressante et originale. De plus, mes Eldars en sont gris plastique pour le moment et quoi de mieux qu’une campagne pour se motiver à la peinture ?
Les Eldars sont une armée que j’apprécie énormément…Je détiens une très grande quantité de figurines mais je n’ai jamais eu le temps et l’opportunité de les peindre !
De plus, ils apportent dans le cadre narratif une bonne dose de mystère.

2- Pourquoi ?

Plusieurs axes de réponses. Pourquoi jouer les Eldars ? J’y ai répondu un peu plus haut, mais cette question se pose également sur le « pourquoi cette campagne ? ». Il s’agit bien ici du cadre « fluff » de la Campagne. Silversurfer a proposé un cadre type : planète, géographie, démographie, politique et force militaire. Il impose son point de vue « Imperium ». Ce sont des informations banales mais cruciales pour instaurer le socle de la campagne. Ces renseignements me sont transmis bien entendu vu que les Eldars savent tout (ou presque). Sur cette base à mon tour de créer les motivations et le contexte de mon armée. J’ai pour idée de lancer la campagne sur un profond mystère. En effet, j’aime imaginer la trame de cette aventure rapportée du point de vue des gardes impériaux. Le fait qu’ils ne sachent pas dans un premier temps pour quelle raison leur secteur est attaqué par cette race ancestrale et mystique ajoute du piment et de la profondeur au background.
Bien entendu, cela ne me dispense pas de créer mon background ! Avant de commencer la première partie, tout doit être prêt, et les informations communiquées selon le résultat des parties. Exemple :
– Première partie : Premier Contact. Les troupes Impériales d’un avant Poste se font attaquer par surprise par une force d’intervention rapide Eldar.
En cas de victoire des Eldars, le mystère sur leur raid reste entier. En cas de victoire de l’Astra Militarum, après avoir capturé, torturé et interrogé des xenos, les Imperiaux apprennent qu’une force expéditionnaire Eldar arrive pour retrouver un antique portail. Mais quel portail ? Où se trouve t’il ? Pourquoi maintenant ? Suite au prochain épisode…

3&4 – Où et Quand ?

Ici il s’agit de la périodicité et lieu des rencontres. Dans le cas de notre campagne, Silversurfer et moi même étant proche, nous n’aurons aucun soucis pour nous organiser. Bien sûr des pré-requis sont nécessaire pour pouvoir commencer à jouer : la peinture de nos figurines et de nos décors !
C’est un point très important. Pensez ici même en amont de la campagne. Plus il y aura de participants, plus il sera difficile de convenir des dates et lieux correspondants aux disponibilités de chacun ! Ce n’est pas impossible, mais c’est important de se pencher sur la question.
Une autre dimension importante à prendre en compte est l’engagement à aller jusqu’au bout pour chaque participant ! Rien de plus embêtant qu’avoir un protagoniste qui quitte l’aventure en cours de route. Si j’en parle maintenant c’est que bien souvent c’est pour des raisons de disponibilités !

5- Comment ?

L’un des points les plus attrayants et intéressants ! Quelles figurines, quelle armée, quels scénarii etc.. ??? C’est le point de ma réflexion actuellement. Je regarde la répartition des scénarii de la campagne et de leur format potentiel et je cogite…
La constitution de ces listes d’armées doit être faite en accord avec les règles de campagne établies mais aussi correspondre à la dimension fluff que vous vous donnez.
Pour une mission d’éclaireur je prendrai des Striking Scorpions, mais quoi d’autres pour aller avec ??? Et ainsi de suite… Bien entendu, mon armée évoluera au fil du temps.. Hors de question de planifier les 5 listes d’armées nécessaires pour la campagne dans son ensemble. La Force Expéditionnaire Eldar a suffisamment de ressources militaires pour proposer une réponse adéquate à chaque problématique militaire ennemie. Toutefois, j’ai déjà une idée de ce que je veux faire. Mon armée est basée sur Ulthwé. Ainsi les Guardians, Farseers et Warlocks seront très présents.
Je vous ai tout dit, en tout cas concernant ma réflexion pré-campagne. J’espère que ces idées vous ont plus. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques !

A bientôt.

Guakamol


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s