Rapport de bataille – orks contre orks

Bonjour à tous,

Premier article d’une série de rapports de bataille concernant des parties miroirs. Je trouve ce genre de parties intéressantes car on ne peut pas blâmer les différences de niveau entre les codex joués puisque ce sont les mêmes.

Pour ce premier test, j’ai donc recherché un autre joueur ork pour une partie en 1500 pts, 1 seul détachement interarmes du GBN et une partie Maelström tiré au dé. Flokanaut, un joueur de mon club d’appartenance (Les Ogres de Théodonis), a bien voulu relever ce défi.

Nos listes :

La waaagh Nazz (Flokanaut) :

  • Big boss, le kikoup spécial qui décapite, corps de cybork.
  • Painboyz
  • 3 bandes de 20 Pistolboyz avec boss, emblème et gros kikoup
  • Une bande de 20 Flingboyz avec 2 Grofling
  • Gorkanaut avec 5 burnas embarqués
  • 2 dakkajets avec le maximum de dakka
  • 5 lobbas

La waaagh Guruk (Silversurfer) :

  • Big boss à moto avec Grokikoup et bâton Baraka
  • 2×4 Kopters
  • 3 bandes de 12 pistolboyz avec boss, emblème et Grokikoup et embarqués en Truk
  • 5 Meganobz avec Karbo embarqués en Truk avec Planch’ d’abordaj’
  • Gorkanaut avec 6 burnas embarqués
  • 2×1 Boitkitue avec Bazoogrot

Scénario :

  • Maelström : Impasse
  • Déploiement classique

Déploiement :

Flokanaut gagne le jet et se déploie en premier.

déployement (1)-001

Un déploiement classique pour une liste peu mobile, je décide donc de faire un simili-flanc refusé pour effectuer un mouvement tournant et exploiter au mieux ma vitesse. Les 2 boitkitue seront les seules à tenir le flanc gauche pour servir d’appât éventuellement et prendre des objectifs si nécessaire. Finalement, elles ne serviront qu’à prendre un objectif tour 1 et c’est tout.

déployement (3)-001déployement (2)-001

L’objectif était de surprendre les flingboyz situés sur le flanc gauche de mon adversaire et ensuite de pousser l’avantage jusqu’aux lobbas. 4 kopters servent de suite au big boss à moto tandis que les 4 autres servent à prendre les objectifs.

Tour 1

Malheureusement pour mon adversaire, je parviens à lui voler l’initiative. Je rush sur le flanc gauche mais je fais mon timide  avec 1 truk et le gorkanaut que j’utilise en plateforme de tir. Bilan très moyen car 4 flingboyz retournent dans la malette et c’est tout. Bref, j’aurais dû mettre les gaz ou courir avec tout le monde pour impacter beaucoup plus tour 2. Une erreur que je ne commettrai plus.

A son tour il immobilise un truk et fait quelques pertes mais surtout il anticipe mon mouvement tournant. Bien vu Flo !

tour1 (J1)-001tour1 (J2)-001

Tour 2 :

J’impacte les Flingboyz et les extermine avec le big boss et les kopters tout en essayant de relancer le rush trop timide du tour 1.

Sa bande de Pistolboyz en couverture des Flingboyz vient chercher l’unité du big boss et ne laisse qu’un kopter et le big boss. Le kopter parvient à se désengager et fonce vers les lobbas. Mon adversaire fume le truk des Meganobz qui sont pilonnés grâce au dakkajet arrivé des réserves … Son Gorkanaut s’avance et lâche ses burnas qui embrasent 8 boyz dans un truk, ouf çà aurait pu être pire …

tour2 (J1)-001tour2 (J2)-001

Tour 3 :

Le kopter esseulé dégomme l’unité de lobbas au càc. Une bande débarque et va soutenir le big boss tout seul au càc et là je suis trop efficace et on se retrouve comme des idiots dans la pampa avec le big boss tout seul … J’avance aussi le gorkanaut et débarque les flambeurs qui crament du kramboyz et pas mal de boyz en converture. Le Gorkanaut atomise le dakkajet (yes !).

Son 2e dakkajet arrive et confétise le big boss. Son gorkanaut attaque le mien et je me retrouve engagé au càc avec un seul PC … Mes kramboyz volent en éclat et sa bande avec son big boss assaute la petite bande qui était venu soutenir mon ex-big boss. Pas de surprise, pouf malette.

tour3 (J1)-001tour3 (J2)-001

Tour 4 :

Mes meganobz impactent l’unité du big boss avec les 4 survivants en truk et seul le big boss survit, loupe son test de commandement et fuit. Un tir de rocket des kopters bloque la vitesse du dakkajet qui devra finir son déplacement sur un de mes truks et se voit donc détruit.

Son gorkanaut finit le mien mais se voit immobilisé + tirs au jugé pendant un tour.

tour4 (J1)-001tour4 (J2)-001

 Tours 5 et 6 :

Un tir de rocket des kopters abat son big boss. L’action principale se déroule mainteant autour du corps-à-corps, le gorkanaut se mêle à la curie. Ma dernière bande aussi. Résultats : sa dernière bande saute et mes meganobz aussi. Il lui reste au final son gorkanaut alors que j’ai encore 2 truks, une bande de 10 boyz, les 2 boitkitue et un escadron de kopters. Tout ce qui n’est pas engagé manœuvre pour récupérer le briseur de lignes.

tour5 (J1)-001tour5 (J2)-001

Résultats :

  • 14 pour la waaagh Guruk : 11 points d’objectifs Maelström réalisés, premier sang, seigneur de guerre et briseur de ligne.

  • 8 pour la waaagh Nazz : 7 points d’objectifs Maelström, seigneur de guerre.

Le résultat est sans appel et ce sont bien les Blood Axe qui fêteront la victoire ce soir. Mais quels ont été les facteurs critiques de réussite ?

  • La mobilité générale de l’armée qui est permissive quant à mes erreurs de début de partie et qui m’a aussi permis de rabioter au fur et à mesure ses différentes bandes beaucoup moins mobiles.
  • Les kopters qui ont été essentiels pour réaliser les objectifs du Maelström.

Qu’est-ce qui est à améliorer ?

  • L’impact des boitkitue a été proche du zéro absolu. La faute à un déploiement qui ne leur a pas été favorable, une utilisation trop passive de ma part et le fait que je comptais sur le fait que mon adversaire dédie au moins une bande ou des tirs de dakkajet pour s’en occuper. Or comme elles n’avaient que peu d’impact, mon astucieux adversaire les a complétement ignoré à fort juste titre.
  • J’aurais dû joué beaucoup plus aggressif avec les truks et le gorkanaut passant sur les phases de tir pour courir ou mettre les gaz. Cela m’aurait fait gagner un tour je pense sur les arrivées au càc et m’aurait permis d’avoir moins de perte sur mes bandes.
  • J’essaierai probablement, quand j’aurai les figurines, un chausson de motards (nobz ou pas d’ailleurs) avec painboyz pour mon big boss à moto.

Une partie miroir très intéressante pour appréhender les forces et les faiblesses de ce genre de liste. Je remercie surtout mon adversaire pour ses discussions éclairées et l’excellent moment passé en sa compagnie. Je vais certainement réitérer ce genre de partie miroir avec les autres armées que je joue.

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s